Démarche HQE Aménagement

La démarche HQE-Aménagement définit un cadre pour la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme.La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrite au cœur du dispositif le dialogue permanent aménageur, collectivité et usagers.

Cette démarche peut s’appliquer à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou neuf, urbain ou rural, habitat ou activités. La démarche HQE-Aménagement s’adresse donc à tous les acteurs de l’aménagement, qu’ils soient publics ou privés. Elle apporte une réponse particulièrement adéquate pour les acteurs n’ayant pas nécessairement des moyens d’expertise en interne.

 Une approche thématique globale de l’analyse à l’action,

 • Assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire  et contexte local - Densité - Mobilités et accessibilité -Patrimoine, paysage et identité - Adaptabilité et évolutivité.

• Préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement  Eau - Energie et climat - Matériaux et équipements - Déchets -Ecosystèmes et biodiversité - Risques naturels et technologique -Santé.

• Promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.

Démarche HQE Eau

" L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. " (extrait de l’article premier de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992)

 La démarche environnementale est de nos jours un maillon important de tout projet, qu’il soit en aménagement urbain ou en assainissement.

Une réflexion commune pragmatique est la clé de tout projet réussi en matière d’environnement.

La démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) a été développée pour anticiper et construire un ouvrage en réduisant les impacts environnementaux qu'il génère en optimisant des critères de confort et de santé pour les populations.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un produit (en particulier dans notre cas des produits pour les canalisations).

Les produits ont un cycle de vie. La vie d'un produit est divisée en cinq phases successives, de l'acquisition des matières premières à son élimination fin de vie valorisation potentielle. L'approche en cycle de vie permet d'apprécier la qualité environnementale d'un produit sur l'ensemble de sa durée de vie, divisée en cinq phases. L'Analyse en Cycle de Vie (ACV) d'un produit consiste à quantifier pour chacune des 5 phases les niveaux d'impacts environnementaux générés et à établir un bilan chiffré. 

Climat et Résilience-Projet de loi 10 février 2021

Le principe général à appliquer consistera à organiser des solutions qui s’inscrivent dans la démarche globale d’aménagement durable et soutenable en matière environnementale, social et budgétaire. Le projet de loi du10 février 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets nous amènent nécessairement à des réflexions de travail qui va dans le sens d’une transition écologique juste, plus respectueuse de la nature et l’équilibre naturel.

Dans le cadre des études de projet, nous mobiliserons notre expérience pour :


• optimiser la gestion des eaux pluviales, en privilégiant dans la mesure du possible des techniques de gestion alternative d’assainissement basées sur la rétention et l’infiltration directe des eaux de ruissellement, de manière à limiter les linéaires de conduites enterrées notamment,
• conserver, réemployer ou recycler tous les matériaux existants de qualité,
• proposer des procédés et des équipements plus respectueux de l’environnement,
• améliorer le cadre de vie par des cheminements appropriés, agréables et adaptés,
• faciliter la gestion et l’entretien des espaces,
• diminuer les coûts d’entretien et d’exploitation, etc.